Jeudi 21 mars, des randonneurs croisent un bouquetin dans un piteux état. La scène se passe à proximité du Monêtier-les-Bains, en bordure du Parc National des Ecrins. La bête boite, une de ses pattes est entravée par un câble métallique. Très vite, une équipe du Parc intervient pour aider le bouquetin âgé de 17 ans. Il est ainsi capturé, désentravé avant d’être soigné. Un rapide coup d’œil suffit pour comprendre que l’animal a mis le pied sur… un piège ! « Des pratiques que l’on pourrait croire d’un autre âge… » explique-t-on au Parc National des Ecrins.
Un piège artisanal et un début de gangrène
Un « début de gangrène humide » est apparu à proximité de la blessure. « Il faudra certainement plusieurs semaines pour que l’animal retrouve peut être sa complète mobilité et une vie plus sereine » explique Michel Bouche vétérinaire au Parc National des Ecrins.
L’animal est désormais marqué (bande rose sur les cornes – voir photo). Si vous croisez son chemin, n’hésitez pas à donner de ses nouvelles aux équipes du parc : brianconnais@ecrins-parcnational.fr
Lire aussi : Insolite, des bouquetins géolocalisés !
Illustration bouquetin écrins © Parc National des Ecrins